Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Advanced Mortebrume pour les nuls
Publicité
Advanced Mortebrume pour les nuls
  • Les règles de Mortebrume qui piquent un peu... Attention, ce blog ne permet pas de démarrer à Mortebrume. Pour cela, consultez Mortebrume pour les nuls (lien direct dans la colonne de droite)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 février 2011

5 - Tir avancé

Portée avancée des armes de tir

Comme pour les armes de corps à corps, la portée des armes de tir est partagée en zones d'efficacité variable. Ces zones sont indiquées sur le tableau des détails de l'arme (lui-même, toujours sur la carte de profil du combattant).

 

Exemple de tableau des détails d'arme à distance

 

 

0


3


18


30

X

OK

-3/ x0,5

La première ligne indique la distance en cm entre le tireur et la cible (au plus court de socle à socle).

La seconde donne les indications concernant le tir.


Point important: Le chiffre à la place du "3" dans le tableau est appelé "allonge" de l'arme. Les valeurs de la première ligne du tableau ont une cohérence précise :

     La première case est toujours 0 et la seconde (celle avec le "3" dans l'exemple) indique l'allonge.

     La case à droite de l'allonge (indiquant la limite de portée idéale) est toujours égale à "Allonge"x6.

     La dernière case (indiquant la portée max de l'arme) est toujours égale à "Allonge"x10.

Dans le cas de cet exemple, la figurine ne peut tirer sur un adversaire à moins de 3 cm (c'est ce qu'indique le "X"). Si l'adversaire est entre 3 et 18 cm du tireur, l'arme est à distance idéale de frappe et le tir se passe normalement. Si l'adversaire est entre 18 et 40 cm du tireur, le tir est effectué avec un malus (-3 sur le résultat du maniement d'arme, /2 (ou x0,5) sur les dégâts en cas de réussite).

Les explications concernant le malus "-3/ x0,5" sont en "4A – Portée des armes de corps à corps (distance idéale de frappe)" dans la rubrique "Et quel est le malus de ma figurine si elle frappe de trop près ou trop loin ?"

Rappel : Un tir ne peut réussir si la cible est à plus que la distance de visibilité (c'est-à-dire si le tireur ne voit pas sa cible parce qu'elle est perdue dans la brume).

 

Que faire si la cible est exactement sur une limite du tableau de détails de l'arme ?

La réponse est la même que pour le corps à corps. Dans ce cas très rare, on considère que la figurine est dans la tranche inférieure.

Exemple

Avec le tableau ci-dessus, un tir effectué sur une cible à 18 cm exactement se ferait sans malus.

Toujours avec le même tableau, un tir sur une figurine à 3 cm exactement est impossible. Il faudrait quelle soit à 3,0… cm

 

Bonus et malus aux tirs (et en magie)

Chaque malus sur le tir (ou la magie) est égal à "-3". Les malus sont cumulatifs. Ils sont au nombre de 4:

1/ Si le tireur et/ou la cible s'est déjà déplacé depuis le début du tour

2/ Si le tireur est plus de 3 cm plus bas que sa cible

3/ Si la cible est à couvert

4/ Si la cible est au-delà de la limite de portée idéale de l'arme (soit entre "Allonge"x6 et "Allonge"x10)

Si le tireur set plus de 3 cm plus haut que sa cible il bénéficie d'un bonus de +3. (S'il est plus de 10 cm plus haut, son bonus est toujours de +3).

 

Tir en mêlée

Lorsqu'un tir réussit, peu importe la situation, le tireur atteint sa cible (sinon son tir serait un échec).

Pour qu'une flèche perdue puisse atteindre quelqu'un d'autre que sa cible, il faut d'abord que le tir soit raté.

Si le jet de maniement d'arme est inférieur à la moitié de la distance tireur cible d'un point, alors la flèche touche la figurine la plus proche de la cible.

Si le jet de maniement d'arme est inférieur à la moitié de la distance tireur cible de deux points, alors la flèche touche la deuxième figurine la plus proche de la cible.

Si le jet de maniement d'arme est inférieur à la moitié de la distance tireur cible de trois points, alors la flèche touche la troisième figurine la plus proche de la cible.

Et ainsi de suite…

Par contre, seules les figurines à moins de 4 cm de la cible sont concernées

Exemple

Un tireur attaque une cible à 32 cm. Il n'a ni malus, ni bonus. La difficulté de son tir est donc de 16. Avec 8 en aptitude, le joueur lance 1D10 et obtient un 7, soit un total de 15. Le tir échoue d'un point, la figurine la plus proche de la cible (amie ou adverse) subit les dégâts du tir. Si la figurine la plus proche est à plus de 4 cm de la cible, alors la flèche par au loin sans blesser personne.

 

Puis-je riposter sur un tir ?

La figurine attaquée peut riposter à condition d'avoir l'attaquant dans son angle d'attaque et à portée au moment ou il tire. Les conditions sont exactement les mêmes que pour un tir qui n'est pas de riposte:

Avec une arme de corps à corps, il faut être à moins de 4 cm. Avec une arme de tir, il faut être à portée et que la figurine soit à moins que la distance de visibilité.

Dans tous les cas, on utilise le maniement d'arme de la figurine qui riposte.

La seule spécificité d'une riposte sur un tir, c'est que les deux combattants se frappent réciproquement s'ils réussissent chacun leur maniement d'arme (ce qui est plutôt rare avec des armes de corps à corps). C'est aussi vrai dans le cas d'une riposte sur un tir avec une arme de contact.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité