Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Advanced Mortebrume pour les nuls
Publicité
Advanced Mortebrume pour les nuls
  • Les règles de Mortebrume qui piquent un peu... Attention, ce blog ne permet pas de démarrer à Mortebrume. Pour cela, consultez Mortebrume pour les nuls (lien direct dans la colonne de droite)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 janvier 2011

3 - Conditions et malus pour esquiver

1 – Les deux cas dans lesquels l'esquive est impossible

1/ Il faut pouvoir bouger pour pouvoir esquiver

Comme esquiver consiste à ne pas rester sur la trajectoire d'un coup, si vous ne pouvez pas bouger, vous ne pourrez pas esquiver.

Si le jet d'esquive réussit le joueur doit obligatoirement déplacer sa figurine de 2,5 cm dans la direction de son choix (c'est ce déplacement qui permet de ne pas rester sur la trajectoire du coup). S'il n'y a pas la place pour effectuer ce mouvement, l'esquive est annulée et la figurine subit les dégâts comme si le jet avait été raté.

TRUC: 2,5 cm, c'est la longueur d'un socle donc pas besoin de mesurer pour déplacer la figurine.

2/ Pas d'esquive quand on est assommé

Un critique étourdissant empêche d'esquiver jusqu'à la fin du tour.

Si vous avez des armes qui infligent des dégâts de ce type, il peut être très intéressant de frapper en début de tour et de faire attaquer le reste de vos figurines sur la même cible.

2 – L'esquive avec malus contre les attaques de dos

Durant les combats, les concepteurs ont considérés que les figurines effectuaient de nombreux petits mouvements qui n'étaient pas représentés sur la table de jeu (avancer d'un pas pour frapper puis revenir à sa position initiale, se décaler un peu sur un côté, …). Ces mouvements font que, même une attaque de dos, n'est pas forcément toujours réussie.

Plutôt que de créer une compétence spécifique du type "esquiver une attaque dans le dos", ils préfèrent utiliser l'esquive avec un malus de 3 points.

Attention : Le malus s'applique sur le résultat, pas sur l'aptitude. Il ne faut pas modifier les dés ! (7+1D10 devient 7+1D10-3 et pas 4+1D8)

Exemple:

Si l'aptitude d'esquive d'une figurine est de 7, le joueur lance 1D10.

Dans le cas d'une attaque de face, un 5 au dé donne un résultat de 12 (5+7).

Dans le cas d'une attaque de dos, un 5 au dé donne un résultat de 9 (5+7-3)

3 – Esquive d'une attaque à distance ou d'un sort

Sur l'esquive d'une attaque à distance ou d'un sort, la cible a un bonus de 1 point par tranche de 10 cm au-delà de la première.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité