Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Advanced Mortebrume pour les nuls
Publicité
Advanced Mortebrume pour les nuls
  • Les règles de Mortebrume qui piquent un peu... Attention, ce blog ne permet pas de démarrer à Mortebrume. Pour cela, consultez Mortebrume pour les nuls (lien direct dans la colonne de droite)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 décembre 2010

1 - Les critiques à Mortebrume

Les dés râpent ! (Les critiques !)

Nous avons vu précédemment que Mortebrume utilisait trois types de dés différents (D6, D8 et D10 pour ceux qui étaient trop près du radiateur…). Par contre, j'ai volontairement gardé les critiques de côté afin de ne pas mettre vos cerveaux en surchauffe. Mais si vous êtes ici maintenant, c'est que vous êtes prêts, alors allons-y…

Pour faire une réussite critique sur une action, il faut remplir deux conditions :

1 - Réussir votre action.

2 - Obtenir un 6, un 8 ou un 10 en valeur faciale de l'un des dés que vous avez lancé.

Le premier point est un truisme (une lapalissade, si vous préférez…) mais si vous ne réussissez pas, vous ne pourrez pas faire de réussite critique…

Au sujet du second, il faut noter qu'il n'est pas obligatoire de faire le maximum du dé. Un 6 sur 1D8 ou bien un 6 ou un 8 sur 1D10 fonctionnent très bien si vous réussissez.

Il y a donc une chance sur 6 avec 1D6 (en obtenant un 6), 2 chances sur 8 avec 1D8 (en obtenant un 6 ou un 8) et 3 chances sur 10 avec 1D10 (en obtenant un 6, un 8 ou un 10) de faire une réussite critique. Avec 2D6, il y a deux fois uns chance sur 6 et je vous laisse calculer la suite…

Un échec critique se produit si la valeur faciale de tous les dés que vous venez de lancer est égale à 1.

1 avec un seul dé. Si vous lancez deux dés, il faut donc faire un double 1 (sinon vous additionnez les deux valeurs faciales comme si de rien n'était). Avec trois dés, il faut un triple 1 et ainsi de suite…

Un point de vocabulaire pour les puristes :

Les "échecs critiques" à Mortebrume s'appellent des "échecs automatiques" car la figurine échoue obligatoirement mais ne se blesse pas toute seule. Comme ils n'ont pas gardé le terme "critique" pour les échecs, les développeurs ont préféré parler de "réussites spéciales" plutôt que de "réussites critiques".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité